accueil
végétalisé
Réalisation toitures végétales avec nos sedums
Conseils
Listes de nos sedums pour toitures végétales
Pour les particuliers
Pour les pros
Matériaux pour toitures végétales
Comment venir chez nous ?
Expéditions
Quelques liens
Diaporama

Fb

.Pépinière Bouet-Servat

 

Sedums & Orpins

 

Sedum album 'Aureum'

Sedum spurium

Le Sedum: Genre le plus important de la famille des Crassulacées ( de Crassus qui veut dire épais.) avec ses 420 espèces, nom commun : Orpin
Les sédums (ou orpins) peuvent être des plantes de rocaille ou de petits arbustes.

 

 

Photo: wikipedia

Du latin Sedare : apaiser (Sedum est l’ancien nom latin de la Joubarbe , que l’on plantait sur les toits pour se protéger de la foudre en apaisant la colère des dieux). Autre hypothèse (moins probable) : pourrait provenir du latin Sedere, s’asseoir, en relation avec la forme en coussin de certaines espèces.Ce sont des plantes pionnières, capables de pousser dans des milieux inhospitaliers, elles sont capables de pousser dans une faible épaisseur de terre, nécessitent peu d’entretien, ont des racines retenant bien le substrat, résistent à la sécheresse et sont esthétiques en toutes saisons.

 

 

 

Ce sont des plantes vivaces ou annuelles, rustiques ou non rustiques à rameaux érigés ou couchés s’enracinant au contact du sol. Certaines espèces forment des rosettes. Quelques sedum atteignent 1m de haut (S. frutescens et oxypetalum) mais la plupart mesurent 2 à 20cm de haut.
Leur utilisation est multiple, en rocaille, dallage, mur et muret, couvrir un talus, garnir le sol au pied des arbustes, des rosiers, en bordure, en massif, en jardinière et potée, végétalisation des toits ( isolation)

Sedum gracile

Ils supportent en général les fortes chaleurs, les grands froids, la sècheresse, se plaisent au soleil mais certains s'adaptent très bien à mi-ombre, un sol pauvre est préférable, bien drainant, certains aprécient un peu de fraicheur (humidité), se plaisent en plaine, en montagne, en bord de mer, le seul ennemi est l'humidité stagnante.
La multiplication est facile par bouturage et semis et même divisions, les sedums que nous multiplions sont rustiques.Certains peuvent être très colonisant.

Sedum & Toiture
18 Rue des Jacobins
09200 Saint-Girons
Tel : 07.56.96.92.48
Email : contact@sedum-et-toiture.com
www.sedum-et-toiture.com
No TVA : FR 73791200082 / SIRET : 79120008200018

 

Haut de page

 

 

sedum, végétalisation de toitures - toiture végétalisée - toiture écologique - toiture végétale - toit végétal, toit terrasse

Plan du site