accueil
Réalisation toitures végétales avec nos sedums
Conseils
Listes de nos sedums pour toitures végétales
Pour les particuliers
Pour les pros
Matériaux pour toitures végétales
Comment venir chez nous ?
Expéditions
Quelques liens
Diaporama

 

facebook

 

 

 

 

 

 

Pour une couverture à 60-70% en une année de votre surface (dépendant du substrat et des soins donné à la plantation) nous conseillons 20 micro-mottes au m², vous pouvez choisir d'en mettre moins ou plus (15 à 30 micro-mottes au m²), devis sur demande. Une plaque alvéolée contient 160 plants (micro-mottes) pour une surface de 8 m². .
Période de plantation conseillée:
Mars à fin mai et mi-aoûts à mi-octobre et plus tard dans certaines régions

"Végétalisation de toitures "

Voir: Principe de la toiture végétale, et aussi en bas de page l'article l'atout confort

On distingue en général deux types de toitures végétales: les toitures à végétalisation intensive et toitures à végétalisation extensive.

Végétalisation intensive: qui s'apparente plus à un jardin suspendu, ce qui nécessite une épaisseur du substrat supérieur à 15 cm, d'un système d'arrosage et d'un entretien régulier et ne peut être réalisée que par une entreprise spécialisée.

Végétalisation extensive: plus facile à installer pour un particulier, dans ce cas l'épaisseur du substrat est de 5 à 15 cm, les plantes se contentent d'un sol pauvre et sec, très peu d'entretien . On peut également réaliser une végétalisation de type naturel avec des espèces locales. En ce qui nous concerne on parlera plus de végétalisation extensive et de Sedum.

 

 

Pour les petites surfaces vous pouvez faire l'installation vous même en prenant soin de respecter certaines règles sur un toit terrasse ou faible pente 5° ou avec pente plus accentuée jusqu'à 45° avec système de retenue
anti-glissement, sur une stucture en bois, béton, fibro-ciment etc..., une étanchitée (bâche EPDM,...), un drainage (argile expansée, brique concassée, pouzzolane, membrane de drainage (plus léger)...), un voile anti-racines ( toile non tissé, géotextile, feutre...) et un substrat de 7 cm à 15 cm d'épaisseur, léger, retenant l'eau, ( par exemple: 40% de compost et terre végétale stérile ou terreau et 60% de pierre volcanique, d'argile expansé, de pierre ponce, débris de briques concassés, perlite ou POUZOLANE, schiste expansé). Du gravier pour la réalisation de la bande périphérique.Un engrais retard ou organique peut-être nécessaire la première année

Voir la page conseils

 

 

Sedum en mélange

La végétalisation des toits est largement utilisée en Allemagne, Suisse, et certains pays en Europe, aux Etats-Unis, Canada, Japon.

En Allemagne des primes sont offertes pour développer les toitures végétales.où le marché est grandissant.

Intérêt écologique et sanitaire:
Isolation thermique
  Isolation sonore
Rétention d'eau
Réintègre la nature en milieu urbain

•Une diminution des taux de CO et CO2, pour plus d’oxygène produit

•Des effets bénéfiques sur le climat, les microclimats, l’hygrométrie, et donc sur la santé et le bien-être des habitants.

•Le toit vert améliore le climat urbain, plus d'oxygène dans les villes tout en filtrant bon nombre de polluants atmosphériques ( dioxyde de soufre,l'oxyde d'azote ).

•Le toit végétalisé est bénéfique sur le confort thermique et acoustique des habitations.

•Bonne isolation égale réduction de la facture de chauffage.

•L'eau de pluie ne va plus dans les égouts et évite de traiter en aval.

•Une étude d'Environnement Canada estime que la végétalisation de 6% de toute la surface de toits disponibles pourrait faire baisser la température de Toronto de 1 à 2°C, ce qui permettrait les jours de canicule, une baisse de 5% de la demande en électricité pour la climatisation et la réfrigération et par conséquent une diminution des émissions de gaz à effet de serre. Au japon, cette technique est encouragée par une réduction de taxes.

Source de l'article"Human & Terre" septembre 2011, édition Midi-Pyrénées

 

 

 

Source:'Guide des plantes de toits végétaux de Edmund C. et Lucie Snodgrass, Edit.du Rouergue'

Haut de page

sedum, végétalisation de toitures - toiture végétalisée - toiture écologique - toiture végétale - toit végétal, toit terrasse...

Plan du site